acosy fc formation continue chirurgien dentiste

 
  • Association des Cercles
    Odonto-Stomatologiques
    des Yvelines


  • Chaque professionnel de santé
    doit participer annuellement à une action
    proposée par un organisme de formation.

    Découvrir l'ACOSY-FC

Lettre ouverte aux chirurgiens dentistes des Yvelines

Chères Consœurs, Chers confrères

L’ACOSY-FC a vu le jour au cours des années 70. Une poignée de praticiens autour du Dr Marcel Palfer Sollier a senti que la formation continue devenait indispensable à une profession qui se médicalisait de plus en plus et dont les connaissances et les nouveautés évoluaient très rapidement.

Pendant près de 50 ans beaucoup de confrères ont accepté avec bonheur de donner un peu de leur temps pour organiser dans les Yvelines une formation de proximité et de qualité. Pendant toutes ces années des conférenciers de renom se sont succédés pour nous faire part des évolutions, quelques fois des révolutions de notre profession, et pour nous communiquer leurs compétences et souvent leur enthousiasme.

Pendant bien des années, nos soirées et nos journées de formation étaient toujours fréquentées par un grand nombre de confrères du département. Nous nous rappelons avec émotion et nostalgie d’une journée de 1976, au Palais des Congrès de Versailles, où face à 1000 personnes le Professeur Leibovitch nous présentait la céramo-métal qui allait bousculer la prothèse fixée.

Jusqu'à ce jour une équipe motivée n'a cessé de proposer des sujets variés, des sujets successibles de faciliter notre vie quotidienne au cabinet, d’informer les praticiens sur les technologies et techniques nouvelles, l’évolution des matériaux, l’évolution des moyens de diagnostic sans pour autant oublier les fondamentaux.

Pour chaque sujet abordé nous nous sommes toujours efforcés de rechercher le meilleur conférencier, le plus apte à donner à la réunion clarté vie et dynamisme. Le plus souvent nous nous sommes attachés dans la mesure du possible à mélanger théorie et pratique. Et nous ne perdions jamais de vue que les enseignements que nous proposions devaient pouvoir être facilement mis en pratique.

Mais depuis quelques années et particulièrement depuis quelques mois nous faisons face à une sérieuse désaffection des praticiens à nos enseignements.
L’implication de l’équipe n’est plus récompensée. Nos journées et nos soirées qui nous demandent un peu de temps et énergie pour les construire n’intéressent plus qu’une poignée de praticiens. Chaque manifestation supporte une faible participation des praticiens et entraîne le découragement de l’équipe auquel s’ajoute un déficit financier non négligeable.

Nous ne pouvons continuer ainsi. Aussi le Président Yann Lainé et son équipe ont décidé dans un premier temps de suspendre l’activité de l’ACOSY-FC pendant un an. Après les journées du 21 septembre 2017 et la soirée du 19 octobre 2017 nous cesserons toute activité pendant un an. L’année 2018 se fera sans l’ACOSY-FC pour les Chirurgiens-dentistes des Yvelines.
Nous ne savons pas si nous manqueront aux praticiens mais aujourd’hui les praticiens manquent à L’ACOSY-FC.

Pour information nous rappelons que la formation continue est OBLIGATOIRE. L’absence de formation régulière vous sera fatalement et rapidement reprochée en cas de litige et vous sera préjudiciable lors d’un conflit. La première information que recherchera un expert des tribunaux c'est votre niveau de formation continue.

Tout dépend de vous. Nous avons un site informatique que nous avons modernisé et dynamisé ces derniers mois. Si l’ACOSY vous manque manifestez-vous. Allez sur le site, écrivez, téléphonez, envoyer des messages de soutien et d’amitié à vos amis qui travaillent à l’ACOSY.

Manifestez vous si vous voulez que l’ACOSY-FC ne meure pas. Venez surtout nous rejoindre. Nous avons besoin de nouvelles énergies aux côtés du bureau actuel pour apporter dynamisme, sang neuf, idées nouvelles et pour installer dans les Yvelines la formation continue du 21ième siècle. Travailler à l’ACOSY c’est passionnant et sympathique. C’est un formidable moment de partage confraternel drôle enrichissant loin d’être harassant.

Sans réaction de votre part, sans un sursaut de tous ceux qui ont fait l’ACOSY-FC, sans révolte de tous ceux qui nous ont accompagné pendant des années cette association qui vous appartient et dont le nom est étroitement associé à la profession dans le 78 sera définitivement dissoute fin 2018. Les chirurgiens dentistes des Yvelines n’auront plus de formation continue sérieuse et conviviale à proximité. Est-ce pensable ? Nous nous refusons d’y croire.

Lettre de la présidente

Mes chers confrères adhérents de l’ACOSY-FC,
Durant cette année 2016 nous avons eu un programme scientifique riche, avec des sujets très différents allant des douleurs dentaires inexpliquées à la gestion de nos cabinets.

Comme d’habitude les meilleurs conférenciers étaient là pour vous faire partager leur passion : Pierre Tajvel, Jean Michel Foucart, Catherine Besnault avec Arabelle Gouvernaire ou Edmond Binhas.

Lire la suite

Actualités

Association des Cercles
Odonto-Stomatologiques des Yvelines

Inscription

12 Rue Paris 78560 Port Marly (Le)
ou au 06 88 56 54 01