acosy fc formation continue chirurgien dentiste

 
  • Association des Cercles
    Odonto-Stomatologiques
    des Yvelines


  • Chaque professionnel de santé
    doit participer annuellement à une action
    proposée par un organisme de formation.

    Découvrir l'ACOSY-FC

Compte rendu du 21 septembre 2017 : la DVO en prothèse fixée, critères de décision

la DVO en prothèse fixée, formation continue Docteur Jean Daniel ORTHLIEB, Professeur des Universités, Faculté d’Odontologie d’Aix- Marseille
« Les Pyramides » à Port-Marly - Responsable Scientifique : Michel Balleydier

La DVO en prothèse fixée, critères de décision

Il est raisonnable de penser qu'il existe un espace neuromusculaire optimal, et non pas un seul point miraculeux, pour situer la D.V.O. Le praticien dispose d'un espace d'adaptation, de tolérance, aux variations de la D.V.O. Ces variations peuvent parfois être importantes, mais probablement quelques principes essentiels doivent être compris et respectés :

  • Une définition de la DVO : il est fondamental d'intégrer qu'une variation de DVO résulte d'une rotation mandibulaire autour de l'axe charnière bi-condylien, ce qui signifie le plus souvent, les condyles positionnés en Relation Centrée (= non forçée).
  • Une évaluation de la D.V.O initiale du patient est indispensable (savoir d'où on part) : basse, haute, « normale ».
  • Une contextualisation de l'analyse de la D.V.O du patient, est nécessaire : prise en considération :
    • du cadre squelettique : ne pas exagérer pas une typologie verticale (hypo ou hyper divergence) déjà hors-norme, conserver une fermeture labiale naturelle,
    • de l'harmonie du visage
    • du cadre dento-alvéolaire : les hauteurs prothétiques, les relations des dents antérieures,
    • des capacités de tolérance du patient sur le plan articulaire (arthrose), sur le plan neuromusculaire (patients âgés, troubles neurologiques), sur le plan psycho-social.

Ces éléments vont constituer des limites à nos variations de Dimension Verticale d'occlusion La décision concernant la D.V.O, reflétera la confrontation de ces différents critères dans un esprit de fiabilité et d'économie (tissulaire, financière ..).

A l'évidence, la simple référence à la posture de repos pour définir la D.V.O est à la fois une vue simpliste et probablement fausse. Un processus plus global de réflexion est à mettre oeuvre, essentiellement avec une approche clinique simple : harmonie du visage de l'ordre du centimètre, aspects squelettique, neuromusculaire de l'ordre du demi-centimètre, aspect dentaire de l'ordre du millimètre. * On peut jouer avec la DVO, encore fait-il connaître les règles du jeu ».

Documents

Déterminants du choix de la DVO thérapeutique

La dimension verticale d'occlusion en prothèse fixée

Les grandes restaurations transitoires

La méthode des coquilles
la DVO en prothèse fixée, formation continue la DVO en prothèse fixée, formation continue la DVO en prothèse fixée, formation continue

Mots-clés: formation dentiste, Formation continue, DVO, prothese

Actualités

LETTRE DU PRESIDENT

Chères consoeurs , chers confrères,
Nous vous l'avions annoncé et promis en juin et bien, aujourd'hui , c'est chose faite : l'ACOSY-FC revit !  Une nouvelle équipe composée de jeunes consoeurs et confrères, aidés de quelques ainés , organise  actuellement le programme 2020.

Mais pour feter dès maintenant cette renaissance nous vous proposons de vous inscrire sur notre  site : acosyfc.fr  à une première soirée exceptionnelle MERCREDI 16 OCTOBRE 2019 dès 19h30  à l'EFS de l'HOP.  MIGNOT 2 rue jean-Louis Forain VERSAILLES sur le thème:  LA PLACE du Chirurgien-Dentiste dans le SYSTEME de SANTE de DEMAIN.

Avec deux excellents conférenciers :
  • M.Frederic BIZARD économiste de la santé , Professeur à Sc.Po   et Paris Dauphine.
  • M.Jean-carles GRELIER avocat, député de la Sarthe membre  de la commission des affaires sociales à l' assemblée nationale.

   

Venez nombreux le 16 octobre car on parlera de l' AVENIR de la Profession et donc de VOTRE avenir  Venez retrouver vos confrères et amis autour d'un buffet , dès 19h30..  Venez retrouver l'ambiance et la convivialité de l'ACOSY-FC !

Quant à l' avenir de l'ACOSY-FC , il ne dépend que de VOUS : inscrivez vous , adhérez , venez     nombreux car si vous avez besoin de Formation Continue , l' ACOSY-FC a besoin de vous pour     assurer son avenir..et donc votre avenir libéral et indépendant.  La Formation Continue est obligatoire mais l'ACOSY-FC vous propose une Formation de PROXIMITE  en direct , interactive , réelle et chaleureuse..

EN PRATIQUE : inscrivez vous sur notre site: acosyfc.fr et à la rubrique EVENEMENT puis INSCRIPTION INDIVIDUELLE : à completer. Vous réglerez 20€ par chèque ou espece en début de soirée le 16 octobre.

             

A très bientot  et vive l' ACOSY-FC !
Dr Jean-François EUGENE

Association des Cercles
Odonto-Stomatologiques des Yvelines

Inscription

3 rue Antoine Coypel, 78000 VERSAILLES
ou au 06 95 59 71 28